• Titre

    les anciens projets

  • De 2008

    A 2019

  1. Recherche qualitative sur la composante du projet Tuungane qui a été mis en œuvre. de 2008 à 2016.

Projet réalisé par le CREGED en collaboration avec IRC et Stichting Vluchteling Wageningen University

  1. Accès à la justice pour les déplacés internes. Ce programme a été financé par (kennisplatform veiligheid en vrede) et a été administré par WOTRO/NWO, l’Université de Gand, avec une large implication de l’Université de Leiden et ISDR. Le projet s’est terminé le 15 octobre 2017. Implication de Patrick Milabyo du CREGED.
  2. Évaluation de MFS-II en RDC. Cette vaste évaluation a été menée par le groupe d’économie du développement de Wageningen University. CREGED a fait la partie qualitative. Cela comprenait une recherche sur le mouvement des femmes en RDC, menée par Marie-Rose Bashwira et Thea Hilhorst.
  3. Dynamique de gouvernance et changement social dans l’exploitation minière artisanale et à petite échelle en RDC. Il y avait trois candidats au doctorat dont la date de fin 1er juillet 2017. Marie-Rose Bashwira et Claude Iguma Wakenge, deux des doctorants, sont connectés au CREGED. Projet de WOTRO/NWO executé par Wageningen University et ISDR.
  4. Recherche sur la prostitution et le sexe transactionnel. Projet réalisé en 2015. Ce projet de recherche découle des réponses à la recherche sur la violence sexuelle et a été mis en œuvre par une équipe de l’ISDR et Thea Hilhorst.
  5. Réponses à la violence sexuelle de 2012 – 2015. Cette recherche a été mise en œuvre par Nynke Douma et Thea Hilhorst, et concernait les réponses aux violences sexuelles dans l’Est de la RDC. Une première partie s’est déroulée en 2012, la seconde en 2015. La deuxième recherche, en 2015, a été soutenue par trois donateurs, et l’un d’entre eux était l’IS Academy « sécurité humaine dans les États fragiles » financée par les Pays-Bas.
  6. Consortium de recherche sur les moyens de subsistance sécurisés (SLRC). Total de 7 millions de livres et a été financé par DFID et Irish Aid.La composante RDC (environ 1 million de livres) a été mise en place en collaboration entre l’Université de Wageningen et l’ISDR. Très large enquête par panel, en 2014 et 2017, menée par Adriaan Ferf. Deux doctorats candidats, Aembe Bwimana et Gloria Nguya. Ils ont examiné respectivement le système de santé et la situation des personnes déplacées.
  7. SLRC-II 2017-2018

Le SLRC avait un programme de suivi de deux ans construit autour de la recherche post-doctorale. Trois projets postdoc ont été mis en œuvre : Planification familiale en RDC (Arla Gruda), Les femmes dans l’extraction de l’or (Rose Bashwira), Genre et responsabilité sociale (Patrick Milabyo Kyamusugulwa). Mise en œuvre par l’ISS, l’ISDR et le CREGED.

  1. Conseil éclairé sur l’ESAAP. Programme de l’IRC financé par le DFID en partenariat avec l’ISDR pour mieux intégrer un programme de genre à travers CREGED (Patrick Milabyo et Claude Iguma) sous la Coordination menée par Adriaan Ferf.