• Type :

    Consultance

Organisation partenaire : IMPACT/CANADA : une organisation à but non lucratif, qui réalise des enquêtes ainsi que des activités de plaidoyer et de dialogue politique portant sur des questions liées au conflit, à la gouvernance des ressources naturelles et aux droits de la personne en Afrique (www.pacweb.org).
Ce projet visait à collecter les données socioéconomiques en rapport avec le Genre et rassembler les points de vue des exploitants miniers artisanaux membres ou pas de l’Association ALEFEM (Homme et femme) liées à l’exploitation artisanale de l’or à Kamituga, dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu.
Cette collecte des données a été faite par le CREGED/ISDR afin d’analyser les conditions socio-économiques des femmes minières dans la ville de Kamituga, province du Sud Kivu. L’équipe de CREGED s’est dirigé ainsi au terrain le 06 mars 2020 pour retourner le 18 mars 2020. Ces données collectées via Kobo Collect ont été envoyées à IMPACT pour traitement et élaboration du rapport d’étude.
Les sites de Mero, Calvaire et D3 ont finalement été choisi pour la descente après concertation avec la coordination d’ALEFEM (une association féminine de Kamituga) et discussion avec une femme leader importante (Emilienne). Le choix de ces trois sites a été dicté par la fréquentation de la majorité des membres de l’association ALEFEM ou pas. Nous ne sommes pas parties au site de Mbala suite à l’inaccessibilité de ce dernier. Signalons que les activités principales pour les femmes dans ces sites sont le transport des pierres, les broyages des minerais, le lavage de minerai et le concassage des minerais particulièrement dans le site de Kalingi (Calvaire).
Grâce à la facilitation de la coordination d’ALEFEM ainsi que la collaboration avec d’autres acteurs du secteur, nous avons effectués les activités suivantes :
– Descentes sur terrain pour les entretiens individuels avec les femmes et hommes exploitants miniers artisanaux dans les sites miniers d’exploitation de l’Or de Kamituga.
– Evaluation de la proximité de ces sites avec le centre-ville.
Les entretiens qualitatifs avec les services étatiques, à savoir avec : Le chef de bureau de Genre, Famille et Enfant, la coordinatrice de ALEFEM et Maman Emilie.