• Type :

    Consultance

Organisation partenaire : STRONG ROOTS CONGO : une organisation de conservation de la nature et de développement durable opérant dans l’Est de la République Démocratique du Congo. (www.strongrootscongo.org).
Ce projet rentrait dans le cadre de collecte des données pour une étude socio-économique qui vise une évaluation de l’environnement social, économique et une harmonisation des activités forestières avec les activités traditionnelles fondamentales des communautés locales dans le massif forestier contenu entre la Réserve Naturelle d’Itombwe (RNI) et le Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB) au Sud-Kivu, en RD Congo.
Dans l’espace, cette collecte des données a été faite auprès des communautés des Chefferies de Basile, Burhinyi, Lwindi et Wamuzimu, lesquelles sollicitent de Strong Roots Congo (Strong Roots) un accompagnement dans la foresterie communautaire pour l’élaboration des plans simplifiés de gestion des Concessions Forestières des Communautés Locales (CFCL). Dans le temps, cette collecte s’est réalisée du 31 août au17 Septembre 2020.
Il s’agissait de définir les priorités de développement local basées sur les propositions déjà établies dans les Plans de Développement Locaux des Chefferies pour ce projet de foresterie communautaire au Sud-Kivu conduit par Strong Roots et exécuté par le Centre de Recherche et d’Expertise en Genre et Développement (CREGED).
Cette descente de collecte des données a été faite au compte de l’organisation Strong Roots par le Centre de Recherche et d’Expertise en Genre et Développement de l’Institut Supérieur de Développement Rural de Bukavu (CREGED) sous la coordination du Professeur Marie Rose BASHWIRA et le chef de projet Ancert MUSHAGALUSA. Elle a ensuite été conduite par deux équipes d’enquêteurs du CREGED et dont chaque équipe était supervisé par : Freddy Amani (pour l’axe Wamuzimu-Basile) et Prince Kaborongo (pour l’axe Lwindi-Burhinyi). Ces équipes étaient réparties en deux axes dont :

Axe 1 : Wamuzimu-Basile avec 6 enquêteurs suivants : Freddy Amani, Ghislain Byeka, Chrispin Wakilongo, Gracien Aksanti, Venus Bitakuya (qui a collecté les données à la place de Furaha Ndatabaye empêché à la dernière minute faute de maladie) et Arsène Tumsifu.
Axe 2 : Lwindi-Burhinyi avec 4 enquêteurs suivants : Prince Kaborongo, Christine Musharamina, Lucet Bikubanya et Riccardo Ngalo.