Projet de recherche en collaboration avec CREGED et International Institute of Social Studies (ISS) de l’Erasmus Rotterdam University (Pays-Bas) et le Réseau de l’Innovation Organisationnelle (RIO-Bukavu).
Thème : Réformer les mines (semi) artisanales pour la paix et le développement durable à l’Est de la RDC.
Ce projet de recherche vise à présenter les réformes minières dans le secteur minier au Nord-Kivu, Sud-Kivu et Tanganyika. Après, voir comment les services étatiques intervenant dans le secteur minier se sont adaptés suite à ces réformes. Il poursuit comme objectifs de faire émerger une compréhension approfondie sur les relations entre les réformes minières et les performances des institutions étatiques à gouverner le secteur minier. Aussi de partager cette compréhension avec les acteurs-clés du secteur minier pour formuler des recommandations à améliorer la gouvernance du secteur minier artisanal.
C’est dans ce cadre que la collecte des données s’est faite dans les trois provinces cibles pour le projet : Nord-Kivu, Sud-Kivu et Tanganyika. Plusieurs services étatiques et même des organisations partenaires de la Société civile étaient contactés pour répondre au questionnaire.